Si vous vous intéressez à la programmation, vous avez certainement déjà entendu parler du langage Python. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un langage de programmation qui est devenu de plus en plus populaire actuellement. Contrairement aux autres langages informatiques tels que HTML, CSS ou JavaScript, l’usage de Python ne se limite pas au développement web. En effet, il peut être employé pour écrire des algorithmes, gérer l’infrastructure web des réseaux sociaux, ou développer des logiciels. Mais à quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ? Comment l’apprendre ?
Table des matière
A quoi sert le langage Python ?
Le script et l’automatisation sont les principaux usages de Python. En l’utilisant, vous pouvez automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques des applications. Mais à part cela, Python peut servir aussi à :
- la programmation d’application : en l’usant, vous pouvez concevoir et développer toutes sortes d’applications ;
- l’approvisionnement ou la configuration de système au travers d’outils tels que Salt ;
- la Data Science et le Machine Learning : pour ces deux disciplines d’analyse, la plupart des bibliothèques employées ont des interfaces Python ;
- la création et l’administration d’un site web.
Ainsi, l’usage de Python est divers et varié. Vous pouvez tout autant programmer un court script chargé d’une tâche précise sur votre appareil numérique. Il vous permet aussi de faire fonctionner en réseau de nombreux logiciels.
Quels sont les avantages du langage Python ?
Si vous utilisez Python, vous bénéficiez de nombreux avantages qu’il propose :
- il est plus simple : vous pouvez apprendre à le maîtriser plus facilement. La syntaxe est plus simple à mettre en place. Python est idéal pour débuter et comprendre les bases de la programmation ;
- il est multifonction : il est toujours possible de l’utiliser que vous soyez sur Windows, Linux ou Max, car il fonctionne sur tous les OS. En plus, il peut être utilisé dans plusieurs domaines comme le développement web, le Script, et le Big Data ;
- il est populaire : Python est l’un des langages les plus anciens. Cependant, il évolue toujours grâce à ses différentes mises à jour et il possède une communauté hyper active.
A travers ces différents avantages, Python fait partie des langages de programmation les plus utilisés. Comme ces derniers, son application nécessite des compétences. Dans ce cas, si vous voulez l’utiliser, mieux vaut suivre une formation Python pour pouvoir l’employer correctement.
Comment apprendre Python ?
Avant d’apprendre Python, vous devez d’abord identifier vos motivations et vos objectifs. Comme ce langage peut être utilisé dans plusieurs domaines, choisissez celui qui vous intéresse le plus. Après, trouvez un établissement qui propose une formation Python adéquate. Vous avez le choix de suivre des cours en présentiel ou à distance. Mais quel que soit votre choix, vous commencez toujours à apprendre les bases de la syntaxe et à comprendre le fonctionnement des algorithmes de ce langage. Pour avoir une bonne progression, privilégiez la pratique. En général, une formation Python se divise en deux modes de programmation : la programmation structurée et la programmation orientée objet.